Err

CHARDONNAY et CIE

Morey-Saint-Denis

(Code: 92)
(3 Article(s) en stock)
La vigne repose sur les sols calcaires et argilo-calcaires du jurassique moyen : oolithe blanche du bathonien en haut du coteau, calcaires à entroques du bajocien en bas de pente. Exposée au levant, elle se situe entre 220 et 270 mètres d’altitude. À l’aplomb du village, la combe modifie certaines expositions et rend le terrain plus marneux.
Sa robe est bien pleine, d’une tonalité affirmée (rubis vif, carmin, grenat intense) à reflets violacés. Le bouquet se partage entre les fruits noirs (cassis, myrtille) et les fruits rouges à noyau (cerise). L'appellation Morey-Saint-Denis comporte des variantes : prunelle, ronce, violette, œillet, réglisse, fruits à l’eau-de-vie. Avec l’âge, il évoque souvent la partie de chasse (cuir, mousse, gibier) : il truffe ! Soutenu, structuré, ce vin vous attend en bouche de pied ferme : le juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit. Voix de ténor dans le chœur bourguignon, l'appellation Morey-Saint-Denis sait arrondir ses tanins et offrir une chair généreuse.
Fidèle à son origine « Côte de Nuits », c’est-à-dire masculin, puissant et ample en bouche, le Morey-Saint-Denis en rouge se contente surtout de viandes de caractère. Ses tanins valoriseront mieux un volatile sauvage qu’un jeune veau. Le gibier à poils, lorsqu’il est braisé ou rôti, sera caressé par la texture charnue du Morey-Saint-Denis et ses tanins soutenus résisteront jusqu’à l’extraction complète des sucs de ces viandes musquées. Ces mêmes tanins donneront tout son relief à une belle entrecôte ou à une côte de bœuf bien épaisse. Les fromages à croûte lavée retrouveront aussi un partenaire de caractère tout à fait fréquentable.
Température de service : 13 à 15 °C.

44,00 EUR
0g
Me contacter :

04.78.18.56.76

guillaume@chardonnayetcie.fr

Retrait gratuit en boutique

En savoir +

Paiement en boutique

Cartes bancaires et Espèces