Err

CHARDONNAY et CIE

Commerçant : quelle passion...?

Il m'arrive régulièrement d'avoir des personnes en boutique qui me demandent comment je suis devenu caviste. Je pourrai raconter une belle histoire, mais finalement la réalité est bien plus intéressante ! Avant même d'arriver sur Lyon pour celle qui est aujourd'hui mon épouse, j'ai toujours été commerçant : si au début je suis rentré dans les magasins de prêt-à-porter un peu par hasard, je m'étais piqué au jeu...dans les grandes enseignes où les clients se servaient eux-mêmes, j'avais à cœur d'aider mes équipes à bien faire leur travail, et surtout à prendre plaisir à venir travailler tous les jours...

Les années sont passées, j'ai progressivement évolué pour des enseignes qui privilégiaient le conseil au client, avec des rapports humains assez forts pour que le mot service prenne tout son sens. Comme une évidence, il m'est apparu que le métier de commerçant était de rendre service : un client, c'est très souvent quelqu'un qui a un problème, et il s'adresse à moi pour que je puisse l'aider à le résoudre !

Et le vin dans tout cela ?

Quand j'ai voulu prendre mon indépendance professionnelle, il était clair que le marché de la mode grand public en France était arrivé à un point assez complexe : beaucoup d'offres, de moins en moins de demande ! Alors après réflexion en famille, le vin est venu comme une évidence : j'allais pouvoir résoudre les problèmes de mes clients (quel vin à offrir, quel vin pour quel plat...?) et en même temps, valoriser le travail d'hommes et de femmes qui donnent tout ce qu'ils ont pour réaliser les plus belles cuvées !


Pour moi, c'est bien cela être commerçant à Lyon, dans ce petit quartier du 3ème arrondissement : passion du produit et du service...et pourvu que cela dure longtemps !

Rédigé le  20 mars 2022 9:57  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site