Err

CHARDONNAY et CIE

Du rosé...pour quelle occasion ?

Nous y sommes enfin ! Les beaux jours, le soleil, la chaleur, les barbecues, les apéros...tous les ingrédients sont enfin là pour que nous puissions enfin savourer ces crus rosés qui appellent les vacances ! Mais tous les rosés ne se valent pas, et certains sont au top pour "juste boire un verre", d'autres se révèleront bien plus intéressants en cuisine...Faisons donc une route des rosés, d'Ouest en Est !

  • La Dune : désormais incontournable de la boutique depuis deux ans, nous sommes au bord de l'Atlantique, pour un rosé purement gastronomique ! Léger, océanique, tout en finesse, il est à démarrer en apéritif, puis à continuer sur une cuisine marine, fraîche comme lui peut l'être !

  • La Vie en Rose est une cuvée du même auteur que La Dune, 100% négrette et en hommage à la vie de Toulouse : du fruité mais également de la fraîcheur, parfait pour passer à table pour accompagner des grillades peu épicées, une salade d'été..
  •  le Miraflors, du domaine Lafage : en Côtes Catalanes, avec du soleil mais surtout de la minéralité et de la fraîcheur. Niveau apéritif, on est bien !

  • La Vallée de Paradis, au sud de Narbonne, est trop peu connue, mais son rosé vaut le détour pour des arômes de fruits rouges qui restent bien frais ; à ouvrir pour un apéritif, et à poursuivre à table sur une cuisine estivale comme un gaspacho, des brochettes de volailles...

  • L'Audène est également un permanent de la boutique, et pour cause ! 100% syrah issu des terroirs proches de Carcassonne, voici un rosé qui se veut épicé, au top pour un barbecue, une cuisine méditerranéenne ou nord-africaine (couscous, tajine...).

  • La Marinière, c'est plus un surnom qu'un nom : 100% grenache gris, origine de Sète, se distingue par son aspect "sec" et marin : pour l'apéritif, je confirme que c'est un bon choix !
  • Le Rosé de Rêve du domaine de la Grande Sieste vient d'Aniane, près de l'appellation Saint-Guilhem le Désert. Nous sommes au nord-ouest de Montpellier, qui se révèle assez vite enthousiasmant par son arôme groseille légèrement acidulé : vif, il appelle le bon moment passé entre copains à l'apéro !

  • Le tour du Languedoc ne serait pas complet sans Argali de Puech Haut ! Valeur sûre, il est toujours élégant et léger que beaucoup pensent qu'il est de Provence. Moi, je sais qu'il est de l'apéritif, et que si la bouteille y survit, elle sera achevée avec la suite du repas pourvu que ce soit sur une jolie cuisine estivale pleine de fraîcheur !

  • Le Château de l'Aumérade, en Côtes-de-Provence, produit des vins très intéressants : l'Aumérade Style, que je recommande pour un apéritif fruité et aux accents de bonbon anglais, et la cuvée Marie-Christine, bien marquée groseille et prune, qui sait rester frais et élégant, parfait en accompagnement d'une cuisine méditerranéenne comme une ratatouille, une salade niçoise, une daurade grillée...

  • Madame est un véritable passe-partout ! au Pied de la Montagne Sainte-Victoire, un assemblage qui s'ouvre à l'apéritif, mais qui se lie également très bien avec des grillades, une cuisine légèrement épicée...

  • Restons sur Sainte-Victoire avec le domaine atypique du Château Grand-Boise : 500 hectares, seulement 45 de vignes ! Et pour ce rosé d'un équilibre remarquable entre le fruité, le minéral, la fraicheur, la finesse, on retrouve la même problématique qu'avec l'Argali : si on passe l'apéritif, alors on pourra la mesurer sur une belle cuisine d'été ou méditerranéenne.
  • Le Domaine de Terrebrune produit l'un des meilleurs bandols qu'il m'ai été donné de goûter. Rond, expressif, complexe, il appelle sans conteste à passer à table : assurez-vous que vos invités ne boirons pas ça comme de l'eau à l'heure de servir le plat de viandes du barbecue, la dorade royale, le tajine (ou les trois à la suite...) ! En cas de doute, c'est un des rares rosés qui puisse se conserver plusieurs années !

  • Enfin, le "best of" ne peut pas se terminer sans la Figuière ! De la finesse, équilibre parfait, pour un apéritif de qualité (oubliez les cacahuètes !) entre gens de qualité !

Rédigé le  13 juin 2021 9:51  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site