Err

CHARDONNAY et CIE

Inflation ?

Nous sommes dans une période d'inflation : les prix montent. Pourquoi, comment...situation complexe entre les crises Covid se succédant dans le monde, les goulots d'étranglement dans la production et la logistique, la guerre en Ukraine : à tout cela on peut rajouter les plans successifs des présidents américains qui ont mis l'économie des États-Unis en surchauffe, tout est lié pour faire monter les prix !

Dans le monde du vin ?
Les producteurs qui travaillent de manière mécanisée on vu leur budget carburant exploser.
De manière générale, le bois (pour faire des palettes de transport ou des fûts par exemple) a augmenté de 60%, le papier (étiquettes) et le carton (emballage et transport) entre +30 et +40%.  Le verre, quand ils en trouvent, est payé par les domaines viticoles 20% plus cher que l'année dernière...alors oui, pour beaucoup, les prix on monté. Beaucoup de domaines, grands ou petits, ont été obligés de monter le prix de chaque bouteille : une question de survie pour certains, de rentabilité pour d'autres. Mais, il faut le reconnaître, cela ne représente pour une écrasante majorité des domaines que quelques dizaines de centimes par bouteilles, autrement dit, pas grand-chose, beaucoup ont en même temps baissé leur marge brute...

A la boutique, certains prix ont dû être revus, mais il y a certaines bouteilles dont le prix de vente n'a pas changé depuis que j'ai ouvert, il y a trois ans et demi désormais ! Je sais que je peux toujours vous proposer des bouteilles de vin de 7 à 299 €, car la plupart des charges pesant sur la boutique n'ont pas évolué...inflation ? En tant que caviste lyonnais, je ne la vois que de très loin !

Ce matin, en discutant avec Marta du restaurant Le Coq et la Mule, nous avons échangé justement sur cette histoire d’inflation : pour  la limité, le Président de la Réserve Fédérale des États-Unis monte les taux, avec le risque de créer une période de récession outre-atlantique (qui se diffuserait facilement en Europe). En cas de récession, la consommation chuterait, l'investissement également. Scénario noir ? Pas forcément : face à ce risque de compression de la demande, les cours du pétrole viennent de passer de 120 à 109 $ le baril Mer du Nord...avec un effet ressenti à trois mois, si cette chute perdure, l'inflation pourrait être limitée, le risque de récession également...

Si vous avez une boule de cristal pour savoir comment sera l'économie mondiale dans six mois, n'hésitez pas à partager vos prévisions !
Rédigé le  22 juin 2022 9:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site