Alors là, on arrive à quelque chose de grand !
Nous sommes à Avize, dans le sud de la Champagne, où se trouve la Côte des Grands Crus, essentiellement plantés de Chardonnay : les Blancs de Blancs sont particulièrement recherchés par un public de connaisseurs qui apprécient la délicatesse de leurs arômes, leur fraîcheur et leur vivacité. La cuvée Réserve est vinifiée en cuves pour respecter les arômes du chardonnay et des terroirs. Erick De Sousa a ainsi voulu conserver l'authenticité des vignes (non chaptalisées) pour conserver la finesse du vin : ses enfants Charlotte, Valentin et Julie poursuivent le travail dans le même esprit : tout en bio et en biodynamie, il n’y a même plus de tracteur, c’est avec des chevaux que les sols sont labourés…
Définitions de champagne :
"Blanc de Noirs", qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un vin blanc obtenu à partir de raisins noirs : en l'occurrence, cette cuvée est 100% pinot noir, issue d'une sélection rigoureuse de parcelles de Grands Cru, Montagne de Reims*. Quant à "Brut Nature", cela signifie qu'aucun sucre n'a été ajouté : dans ce cas, on recherche de la fraîcheur et une certaine pureté dans les arômes...
Et au final, comment est ce champagne alors ?
Absolument remarquable ! Les arômes de fruits rouges, framboise et griotte typique du Pinot Noir, mais également des fruits exotiques. Le passage en fût de chêne lui a donné de la gourmandise, ce qui en fait un excellent champagne à réserver pour un dessert de fruits rouges, mais également pour les amateurs de dîner au champagne !
*Attention : quand les champenois parlent de montagne, les lyonnais parleraient de...colline, butte ou montée...