Voici LE vin de Fleurie : il a valu à sa propriétaire le surnom de "Fleurie Queen", il est entouré de murs (c'est donc un clos, assez rare désormais en Beaujolais) et sa vigne est plantée sur une veine d'argile bleue, ce qui est exceptionnel car à Fleurie, généralement c'est de l'argile rose ou des sols sablonneux...
Qu'est ce que cela change ?
A peu près tout.
Alexandra de Vazeilles a déjà un parcours atypique pour une vigneronne ; quand elle a racheté le Château des Bachelards, elle a passé l'intégralité de ses cultures en bio et biodynamie, avec en plus un travail de fond sur les sols...alors dans ce clos de 1ha 80ares (tiens, la même surface que la Romanée-Conti...est-ce un hasard ?) plantées de vieilles vignes, on est dans ce que j'appelle "un pur jus" : contrairement aux beaujolais "classiques", la robe est grenat profond, pratiquement noire. Rien qu'au nez, on a de la complexité mais attendez de le savourer : une élégance incomparable, une richesse et une complexité qui en fait immédiatement la marque des grands terroirs. Du floral comme la violette, du laurier, du réglisse, un peu d'épices comme le poivre...on est dans l'exquis, le fin, le moelleux.
A garder : bien sûr ! Les années lui seront bénéfiques...
A savourer avec : une poularde de Bresse, une pièce de viande grillée, des ris de veau à la crème...les plats rehaussés de poivre noir seront parfait avec ce Fleurie hors-normes, mais l'essentiel désormais, c'est avec qui allez-vous prendre le temps de boire ce vin extraordinaire ?
04.78.18.56.76
guillaume@chardonnayetcie.fr
En savoir +
Cartes bancaires et Espèces