Les Chartreux en Vallée du Rhône ?
Il était une fois une abbaye de moines Chartreux, les mêmes qu'en Isère (ceux de la fameuse liqueur...) mais installés sur la partie méridionale de la Vallée du Rhône, à Pujaut. Voisin d'Avignon (et de l'autre côté du Rhône par rapport à Chateauneauf-du-Pape) ils travaillaient la terre, prenant notamment l'initiative d'assécher un étang. C'est juste là, sur ce terroir particulier que l'actuel Cellier des Chartreux (association de 80 vignerons) a fait suite aux moines et poursuit leur travail !
Des chats et du vin...
Charteux, c'est autant une race de chat qu'un ordre monastique (l'un tire son origine de l'autre d'ailleurs : le matou aurait ét ramené du Proche-Orient durant les Croisades...) c'est donc bien facile de faire des jeux de mots avec ces félins qui se prennent pour des prédateurs féroces depuis le confort d'un canapé ! Et pour cette cuvée originale 100% Grenache, le nom de la cuvée a été facile à trouver par cette équipe très créative !
Un rosé pour tout l'été !
Cette cuvée de fruits (fraise, pêche) n'a pas oublié de la fraîcheur et du tonus grâce à son côté citronné. Vin rosé d'apéritif, il s'accordera à merveille avec une salade estivale, des grillades...véritable passe-partout des beaux jours, il n'attend que les copains et l'ombre d'un parasol pour être savouré lors de soireés ou de weekends 100% détente !