Pour cette bouteille, les termes "unique", "exceptionnel" et "gastronomique" sont plus que jamais de rigueur.
Beaucoup pensent connaître le Chablis, mais bien au-delà des appellations bien connues des amateurs, il existe une pépite, qui doit son existence aux aléas de la topographie locale.
Rendez-vous face à la côte des Grands Crus : sur la gauche, vous remarquerez un petit amphithéâtre naturel, à cheval sur deux appellations : 5% de Preuses, 95 % de Vaudésir : vous voici arrivés exactement à la Moutonne, vignes de chardonnay exploitées en monopole par le domaine Long-Depaquit. Chablis hors-norme, au temps de garde illimité (buvez-le vous-mêmes, ne laissez pas tout à vos héritiers !)
Un Grand Cru dans tous les sens !
Atypique pour un Chablis avec un nez de fruits charnus (pêche, brugnon), quelques notes agrumes et florales (jasmin, violette). Bouche ample et généreuse, très typée par la minéralité marneuse du micro-terroir. Beaucoup de fraîcheur, un boisé léger et bien fondu une longueur en bouche exceptionnelle.
Qu'est-ce qu'on mange avec un vin aussi exceptionnel ? Simplement les poissons ou crustacés les plus nobles, poêlés ou en sauce crémée. Avec plus de maturité, si une poularde de Bresse vous tombe sous la main, il ne faudra pas hésiter...attention toutefois : cette bouteille ne s'ouvre pas avec n'importe qui à table !