Vous avez peut-être vu qu'en boutique, j'ai désormais de grands cadres de toile tendue, avec le très magnifique logo Chardonnay & Cie : il ne s'agit aucunement d'un délire narcissique (j'ai ouvert ma boutique, je veux que le monde entier la voie !) mais de l'aboutissement d'une réflexion de long terme sur "Comment éviter qu'en été, il fasse 40°C dès que le soleil frappe les vitrines ?"
J'ai commencé par mettre des rideaux thermiques. Pas mal, sans plus.
Donc, j'ai investi dans une climatisation et dans un humidificateur d'air (oui, le vin a aussi besoin d'humidité !). On a franchement du mieux...
Des films anti chaleur : 41% de la chaleur solaire est rejetée. On progresse !
Donc, comme l'été 2022 particulièrement ensoleillé a démontré toutes les limites de ces précédentes solutions, et comme l'installation de volets extérieurs est impossible (le bâtiment est classé au Plan Local d'Urbanisme) et que les stores sont une solution trop limitée, j'ai opté pour une solution qui n'a rien de miracle et qui respecte toutes les lois, décrets et règlements. Ces cadres seront donc placés devant les vitrines qui se trouveront sous la lumière directe du soleil, pour éviter que ça chauffe, et que la climatisation ne casse. Donc ne soyez pas étonnés si vous trouvez la boutique un peu sombre cet été : ce sera pour la bonne cause !