Err

CHARDONNAY et CIE
Blog

à savourer...au cinéma !

Dans le monde merveilleux du cinéma, on trouve de tout : il y a bien à boire et à manger ! Ce qui me fait vous conseiller quelques films dans lesquels la gastronomie et le vin sont bien mis en valeur...loin des films de fêtards !
  • une grande année : un financier anglais retourne à la source viticole en Provence...Russell Crowe doit décider de ce qu'il va faire de sa vie, Marion Cotillard va le faire le perturber et Didier Bourdon le secouer !
  • Premiers Crus : cette fois, direction la Bourgogne avec l'histoire d'un critique œnologique et de son père, vigneron ! Ici aussi, des décisions de famille se prennent, et on comprend que même sur les appellations prestigieuses, le métier de vigneron n'est pas tous les jours facile !
  • La Passion de Dodin Bouffant est davantage un film de gastronomes que d’œnologues, mais voir Benoît Magimel cuisiner avec Juliette Binoche c'est déjà se régaler...concernant le vin, prendre le temps de le choisir, de le savourer, en particulier le Chambolle-Musigny qui rend la viande meilleure...
Rédigé le  19 jan. 2025 10:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Chardonnay & Cie aux Halles de Lyon ?!

J'avoue, c'est une histoire un peu dingue...je vous raconte :
La Ville de Lyon a remis en jeu la majorité des emplacements des artisans et commerçants des Halles Paul Bocuse, au travers d'une procédure publique de mise en concurrence. Les Halles de Lyon, c'est simplement le cœur de la gastronomie lyonnaise : quelques-uns des meilleurs artisans y sont présents depuis des années, et régalent les papilles autant des Lyonnais amateurs de bonne chère que les touristes venus découvrir les bonnes choses à savourer dans notre ville (et il y en a !). 
Qui ne tente rien n'a rien : j'ai donc pris le temps de répondre à l'appel à candidature, m'interdisant de rêver : il y aura forcément un meilleur dossier que le mien. 
J'avais tord : c'est bien ma candidature qui a été retenue, pour remplacer la boutique Nicolas, du côté de l'entrée Cours Lafayette.
Ma boutique Chardonnay & Cie va donc déménager pour que début février 2026 (on a encore un peu de temps !) je me retrouve au milieu de ces hommes et femmes d'excellence. J'avoue que je ne m'en suis pas encore remis, et si cela me fait d'avance un petit pincement au cœur de quitter mes clients du quartier Villette-Paul Bert, ce sera pour un projet tout autre...
Terminons par une citation de Thierry Marx : "le luxe, ce n'est pas une insulte à la pauvreté, c'est une insulte à la médiocrité".
Rédigé le  15 jan. 2025 10:56  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Je vous recommande...

Voilà désormais un peu plus de cinq ans que la boutique est ouverte, et tout autour, sont installés depuis peu ou depuis longtemps des commerçants et des artisans qui font rayonner la gourmandise ! Voici donc un rapide tour d'horizon de celles et ceux que je vous recommande...si vous ne les connaissez pas encore !

  • L'Epis Curien : derrière ce nom curieux ne se cache pas du tout Philippe Hiriart, boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier ; c'est sur cette dernière spécialité que mon voisin s'est distingué en devenant Meilleur Ouvrier de France ! Après des années passées en Corée du Sud, il est revenu à Lyon reprendre le flambeau : c'est son père qui avait ouvert cet établissement en 1962...et si vous ne connaissez pas Philippe, prenez le temps de papoter avec lui : il vous expliquera comment on fait pour que tout soit maison, de la simple baguette aux desserts les plus élaborés....et c’est pour cela - entre autres - que ses viennoiseries sont uniques...
  • Le Coq et la Mule est un restaurant franco-espagnol, tenu par Marta, une reconvertie qui a laissé tomber un job en or pour passer son CAP et et aux fourneaux. Là, on trouve une cuisine authentique, non pas par simple respect des traditions culinaires catalanes, mais surtout parce qu'elle y met son âme ! Et franchement, ça change tout : ici aussi tout est maison (il m'est arrivé d'aller la voir de bon matin et de la voir faire ses crèmes catalanes...rien que de la voir faire, j'en aurais bien tapé deux ou trois !) avec bonne humeur et générosité méditerranéenne ! Aujourd'hui, c'est Nicolas et Giancarlo qui ont pris la relève, avec une cuisine mi française mi chilienne, toujours aussi savoureuse (mais avec moins d'huile d'olive...).  Si l'envie vous prend, vous pourrez même y savourer quelques vins espagnols et chiliens de ma sélection !
  • Dans la série des reconversions, si vous ne connaissez pas la Boucherie Paupiette, allez rencontrez Dorian et Aurélia ! Avec leur équipe, ils prennent un plaisir four à  travailler leurs recettes entre autres de pâtés en croûte (ou pâté-croûte...?) de saucisses, de paupiettes bien sûr...tout étant de saison ! Pour les amateurs, ils savent également maturer la viande, et à la demande, je vous recommande les plateaux de raclette, de pierrades ou de charcuterie !
  • Solène était attachée de presse, dans le sud de la France. Et puis elle est partie avec son homme en road-trip en Amérique du Sud : juste un sac à dos, une bonne paire de chaussures de marche, et hop ! c'est parti pour 6 mois ! Elle en est revenue avec l'idée de faire des Empenadas, ces chaussons fourrés que l'ont retrouve notamment en Argentine. Elle a travaillé comme une dingue pour ouvrir son établissement : ¡ Muchachas ! est arrivé rue Paul Bert, et c'est un régal ! Le fait-maison est roi, la bonne humeur est reine, la gourmandise est juste partout ! Si Solène a pris un peu de recul,  son équipe est toujours présente pour les meilleurs empenadas du troisième arrondissement de Lyon !
  • Quand Pierre-Alain est venu me voir pour me parler de son projet de fromagerie, je ne lui ai pas dit que c'était une bonne idée. Je lui ai dit que c'était une boutique attendue comme les enfants attendent le père Noël ! Avec Dino, j'ai en face de ma boutique deux passionnés, fondus et mordus de fromages, qui non content de bien faire leur métier, savent en plus réaliser des plateaux à tomber par terre. Un incontournable de notre quartier !
  • Wenli est chinoise. Au Ravioli Gourmet, quand je l'ai rencontrée, je lui ai demandé "une vraie chinoise, pas une vietnamienne déguisée ?". Si ma question l'a fait rire, c'est que trouver de l'authentique gastronomie chinoise n'est pas aisé. Ici, de la gourmandise, du début à la fin...et bien entendu, tout est réalisé sur place, avec ce même leitmotiv : la passion ! Jetez un œil par-dessus la banque, et vous verrez sa cuisine : vous comprendrez alors qu'il y a des métiers qui ne s'improvisent pas !
  • Des fruits et des légumes frais ? Si avec la boutique je fais point relais Potager City, le Marché Lyonnais a ouvert une boutique rue Paul Bert à...environ 15 mètres de Chardonnay & Cie ! Frais, de saison, de qualité...rien à redire, et pourtant j'ai bien cherché !
  • Il était une fois un vieux local, tout poussiéreux : on y avait fait des crêpes et des gaufres, mais les gérants avaient laissé tomber, et depuis longtemps, plus rien à se mettre sous la dent au 214 de la rue Paul Bert ! Mais durant le confinement, Gwen se met à travailler des burgers avec des produits de petits producteurs. Val, lui les teste...et approuve ! L'idée leur est donc venue de proposer des burgers aux recettes modernes, dans un cadre chaleureux, pour une pause-déjeuner toute en gourmandise. Cerise sur le burger, leur bonne humeur quotidienne est communicative jusque dans le cœur de leurs frites double cuisson, pardon, désormais triple cuisson, pour plus de croustillant (moi qui suis pro-frites, on a eu un bon moment d'échange sur la découpe, conservation et cuisson !). Ouvert le midi et soir en fin de semaine, vous pouvez profiter de leurs bonnes recettes sur place à emporter...bonne pioche pour les gourmands qui travaillent dans le quartier de la Part-Dieu...
  • Envie d'une vraie bonne pizza ? Depuis la fin du printemps 2024, deux frères ont repris le Café du Marché pour en faire une pizzeria : Beluzza est ainsi arrivée à Lyon, à l'ange des rue Paul Bert et Gabillot...et si je vous en touche quelques lignes ici, c'est bien que ces pizzas sont excellentes autant que les patrons sont sympas !
  • Une petite nouvelle : Festin ! Avec un nom pareil, difficile de résister : quand j'ai mes rendez-vous avec mon architecte pour suivre l'avancement du dossier des Halles de Lyon, c'est bien chez Delphine, sur la place Sainte-Anne que nous nous retrouvons. Là, au milieu de gourmandises maison, nous travaillons dans une atmosphère calme, mais bien inspirés par tout ce qui se savoure sur notre table !
Nombreux sont ceux que je n'ai pas cité ici, mais si vous vous promenez dans le quartier Villette-Paul Bert, près de la gare Part-Dieu, vous allez passer devant quelques seuils de boutiques, d'artisans, de restaurants...
Rédigé le  26 mai 2021 10:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bio ou pas bio ?

Voilà un certain temps que j'entends tout un tas de choses sur le vin bio ou nature. Marketing ou engagement du monde agricole ? Et faut-il des lois pour interdire les produits phytosanitaires eux-mêmes non "biologiques" ?

De mon côté, je me suis fait une religion : il y a bien évidement ceux qui respectent la nature au plus haut point, et oui, j'aime travailler avec ces vignerons qui prennent autant soin de l'environnement que de notre santé (à la vôtre !). Mais si les abeilles et autres insectes (et les autres animaux qui se nourrissent d'insectes) sont les premiers concernés par notre façon de cultiver la terre, il n'y a qu'une seule façon de pousser les producteurs (et pas que de vin) à l'agriculture la plus saine possible : c'est au client consommateur de pousser ces mêmes producteurs à la qualité environnementale.
Et là, c'est le même débat qu'avec la voiture électrique : le client ne veut plus d'essence, il ne veut pas plus de Round-Up. Alors il regarde l'étiquette, compare, se renseigne, et décide. Si la part de l'agriculture certifiée bio augmente tous les ans, ce n'est que parce que nous sommes dans un marché ouvert et concurrentiel...pas besoin de législation, juste une réflexion d'achat.
Mais le bio est plus cher ?! Parfois, oui, quand les rendements baissent, le prix unitaire à tendance à monter. Sauf si le producteur décide de se passer des coûts marketing de son exploitation. Et là, ça devient intéressant pour tout le monde !
Pour obtenir la certification "produit issu de l'agriculture biologique", il faut tout un processus de quatre années, avec un cahier des charges précis et rigoureux. Le hic, c'est qu'il y a beaucoup d'exploitations dans lesquelles l'agriculteur (ou le vigneron dans mon cas) est seul, et bien plus compétent pour produire du bon vin que de remplir des cases administratives. Et tout cela, le client l'ignore pour la plupart du temps...
Alors que fait-on ? Pour ma part, j'ai choisi de faire confiance à des hommes et des femmes qui vivent leur terroir comme d'autres vivent le football ou la peinture. De la passion, mais surtout le respect pour le vivant et leur client pour que quoiqu'il en soit, ouvrir une bouteille reste un plaisir !
Rédigé le  15 déc. 2019 11:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Chardonnay & Cie sur la Toile !

C'est fait ! Voilà qu'après quatre mois de fiche produit, de référencement, de catégories et autre joyeuseries informatiques, le site est enfin actif !

Celles et ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de constater qu'il ne s'agit pas de e-commerce à distance : je ne veux pas d'un site anonyme, avec réception des commandes par mail pour les expédier à l'autre bout de la France sans avoir l'occasion d'un contact plus personnel avec mon client ! C'est pour cela que j'ai voulu un système de click & collect, que vous connaissez probablement chez les grandes enseignes de mode ou d'électroménager par exemple. L'idée de précommander, oui, bien sûr ! mais avec ensuite le plaisir de recevoir, de faire un peu connaissance et surtout de pouvoir conseiller, bref, de mettre un côté humain dans le commerce, pour moi, c'est juste essentiel !

Et si en plus des personnes viennent de l'autre bout de Lyon dans ma boutique, j'espère qu'ils en profiteront pour découvrir les autres commerçants et les artisans du quartier Villette-Paul Bert : quelques Meilleurs Ouvriers de France, des passionnés de gastronomie, de décoration, et même une boutique de jouets qui, selon ma fille de 6 ans, vaut le détour ! Et tout ça à quelques minutes à pied du quartier de la Part-Dieu et de son anonymat...

Alors à très bientôt dans une boutique...très humaine !
Guillaume
Rédigé le  11 oct. 2019 12:07  -  Lien permanent
1 Commentaires