Err

CHARDONNAY et CIE

Direct producteur !

En voici une que j'ai entendu souvent : depuis 1999 que je suis dans le commerce (je ne vais pas vous refaire mon CV, mais j'ai commencé en travaillant pour un antiquaire en 1996 mais cela n'avait rien d'officiel !) j'ai des clients qui me demandent si l'enseigne pour laquelle je travaille se fourni directement auprès des producteurs.
Dans le secteur du prêt-à-porter, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît : tout dépend des enseignes et de leur politique achat.
Dans la literie, tout le monde se fournit directement auprès des marques, ensuite, c'est chacune ses conditions, avec parfois de quoi devenir dingue...

De même, dans le joyeux secteur du vin et de la bière, cela dépend du producteur. Pour ma part, c'est le cas systématiquement pour tout ce qui est produit en France, à une nuance près, c'est que tous les vignerons ne sont pas capables de vendre leur vin ; il y a des hommes et des femmes qui sont bien dans leurs vignes ou dans leurs chais, mais pour ce qui est de distribuer le fruit de leur travail, c'est trop leur demander ! Alors ils passent par des agents, qui touchent une commission en fonction des ventes...et là encore, il y a une distinction à faire entre ceux qui ont du vin à vendre et ceux qui ont des vignerons à promouvoir : je préfère cent fois ces derniers qui auront toujours plus le côté passionné, et qui en plus pensent moins à leur commissions qu'à bien expliquer la philosophie d'un domaine !

Et enfin, il y a des domaines et des brasseries où les équipes font tout eux-mêmes, y compris quand c'est une équipe d'une seule personne. Ils ne sont pas bien nombreux, je vous garantis !

Pour les spiritueux, tout fonctionne généralement via des sociétés d'importations spécialisées, et étant donné l'immensité des choix existants, heureusement car il ne faudrait se consacrer pratiquement qu'à aller visiter toutes les distilleries du monde entier pour se faire une gamme. Travail assez extraordinaire, certes, mais assez chronophage !

Rédigé le  10 mai 2022 16:56  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site