Err

CHARDONNAY et CIE

Je vous recommande...

Voilà désormais un peu plus de deux ans que la boutique est ouverte, et tout autour, sont installés depuis peu ou depuis longtemps des commerçants et des artisans qui font rayonner la gourmandise ! Voici donc un rapide tour d'horizon de celles et ceux que je vous recommande...si vous ne les connaissez pas encore !

  • L'Epis Curien : derrière ce nom curieux ne se cache pas du tout Philippe Hiriart, boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier ; c'est sur cette dernière spécialité que mon voisin s'est distingué en devenant Meilleur Ouvrier de France ! Après des années passées en Corée du Sud, il est revenu à Lyon reprendre le flambeau : c'est son père qui avait ouvert cet établissement en 1962...et si vous ne connaissez pas Philippe, prenez le temps de papoter avec lui : il vous expliquera comment on fait pour que tout soit maison, de la simple baguette aux desserts les plus élaborés....et c’est pour cela - entre autres - que ses viennoiseries sont uniques...
  • Le Coq et la Mule est un restaurant franco-espagnol, tenu par Marta, une reconvertie qui a laissé tomber un job en or pour passer son CAP et et aux fourneaux. Là, on trouve une cuisine authentique, non pas par simple respect des traditions culinaires catalanes, mais surtout parce qu'elle y met son âme ! Et franchement, ça change tout : ici aussi tout est maison (il m'est arrivé d'aller la voir de bon matin et de la voir faire ses crèmes brûlées...rien que de la voir faire, j'en aurais bien tapé deux ou trois !) avec bonne humeur et générosité méditerranéenne !
  • Dans la série des reconversions, si vous ne connaissez pas la Boucherie Paupiette, allez rencontrez Dorian et Aurélia ! Avec leur équipe, ils prennent un plaisir four à  travailler leurs recettes entre autres de pâtés en croûte (ou pâté-croûte...?) de saucisses, de paupiettes bien sûr...tout étant de saison ! Pour les amateurs, ils savent également maturer la viande, et à la demande, je vous recommande les plateaux de raclette, de pierrades ou de charcuterie !
  • Solène était attachée de presse, dans le sud de la France. Et puis elle est partie avec son homme en road-trip en Amérique du Sud : juste un sac à dos, une bonne paire de chaussures de marche, et hop ! c'est parti pour 6 mois ! Elle en est revenue avec l'idée de faire des Empenadas, ces chaussons fourrés que l'ont retrouve notamment en Argentine. Elle a travaillé comme une dingue pour ouvrir son établissement : ¡ Muchachas ! est arrivé rue Paul Bert, et c'est un régal ! Le fait-maison est roi, la bonne humeur est reine, la gourmandise est juste partout !
  • Quand Pierre-Alain est venu me voir pour me parler de son projet de fromagerie, je ne lui ai pas dit que c'était une bonne idée. Je lui ai dit que c'était une boutique attendue comme les enfants attendent le père Noël ! Avec Angélique, j'ai en face de ma boutique deux passionnés, fondus et mordus de fromages, qui non content de bien faire leur métier, savent en plus réaliser des plateaux à tomber par terre. Au moment où je tape ces lignes, la fromagerie est ouverte depuis 6 mois, et c'est déjà un incontournable de notre quartier !
  • Wenli est chinoise. Au Ravioli Gourmet, quand je l'ai rencontrée, je lui ai demandé "une vraie chinoise, pas une vietnamienne déguisée ?". Si ma question l'a fait rire, c'est que trouver de la vraie gastronomie chinoise n'est pas aisé. Ici, de la gourmandise, du début à la fin...et bien entendu, tout est réalisé sur place, avec ce même leitmotiv : la passion ! Jetez un œil par-dessus la banque, et vous verrez sa cuisine : vous comprendrez alors qu'il y a des métiers qui ne s'improvisent pas !
  • Comment ne pas terminer avec Lello ? Maître de la cuisine italienne, loin des clichés classiques, on est dans la gastronomie (la vraie, suis-je tenté d'écrire !) et il faut le manger pour le croire ! Une pizza aux antipodes des chaînes que l'on retrouve dans toutes les villes de France (voire du monde...) un plat de pâtes qui a du goût (d'ailleurs, les spaghettis bolognaises n'existent pas en Italie !)...si vous n'avez pas encore passé le pas de l'Osteria, dites-vous simplement que vous allez voyager !
Nombreux sont ceux que je n'ai pas cité ici...mais si vous descendez la rue Paul Bert, vous allez passer devant quelques seuils de restaurants...et tous valent le coup d’œil à la carte !
Rédigé le  26 mai 2021 10:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site