Err

CHARDONNAY et CIE

Le prix de nos valeurs...

Le prix de nos valeurs c'est le titre d'un livre, celui coécrit par Augustin Landier et David Thesmar...et si je m'inspire très librement de leur ouvrage pour ce billet, c'est bien qu'il y a quelque chose à en dire pour le monde du vin...

Car oui, si on veut parler argent, produire du vin n'est pas donné ; produire du bon vin l'est encore moins, produire un vin qui soit à la fois qualitatif à la dégustation et au moins neutre pour le monde, cela devient pratiquement un luxe !

Les dernières années ont été marquées par tout un tas d'évènements mondiaux sur lesquels il est je crois inutile de revenir ; en plus de tout cela, les conditions météorologiques n'ont pas favorisé la production viticole française...donc à la base, rien n'est fait pour que cela aille bien ! Naturellement les prix montent, le plus petits domaines viticoles n'ayant pas d'autre choix pour survivre.
En parallèle, et pour faire face à la demande de vin issu de viticulture biologique, beaucoup de domaines se sont lancés dans la certification. Le petit logo vert, que l'on trouve de plus en plus sur les étiquettes de nos bouteilles, représente un coût non négligeable : en pus du processus de certification, le travail à la vigne demande bien plus de temps et de main-d’œuvre. Pour faire simple, David, vigneron en Beaujolais au domaine Ruet, m'a expliqué son calcul, et le résultat est sans appel : +30% pour faire une cuvée bio.
Hors de prix, me direz-vous ?
Pas tant que cela...car si c'est pour avoir des sols plus propres, moins d'écoulements de produits issus de l'industrie phytosanitaire dans nos nappes phréatiques, dans nos cours d'eau (et à terme dans la mer) et surtout un vin qui soit plus sain pour la consommation, alors que risque-t-on ? De boire moins, peut-être, mais surtout de boire mieux !
Rédigé le  9 avril 2022 17:23  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site