Attention : coup de cœur personnel !
Les Caudalies, c'est très simple, c'est mon préféré...tout est là, c'est au-delà d'un grand champagne,c'est un grand moment !
Quand on connait l'histoire, le travail, le respect du terroir des membres de la famille de Sousa, on comprend très vite pourquoi! La qualité démarre tout d'abord par le soin apporté aux vignes et à la terre. C'est pour cela qu'Erick de Sousa exerce la culture biodynamique qui redynamise son terroir. Les raisins sont issus des vieilles vignes de Chardonnay âgées de plus de 50 ans : cela offre davantage de concentration, de matière!
Ensuite, les vendanges sont réalisées entièrement à la main, le plus tard possible, pour obtenir des raisins riches en parfums. Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve. Ainsi d'année en année le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente pour atteindre le nombre de 22 millésimes…
Alors au final, qu'est-ce qu'on obtient ? Un champagne atypique, avec une robe or clair, possédant de légers reflets brillants. Son nez est fin, délicatement marqué par des arômes de bois.
C'est un champagne fondu, élégant, à la structure harmonieuse. Les notes boisées sont présentes, mais bien intégrées. Comme c'est un extra-brut, il n'a que très peu de sucre (3 grammes au litre) et donc c'est réellement une expression d'élégance et de complexité...à ne pas servir à n'importe qui !
Comment savourer ce grand champagne ?
Ce blanc de blancs racé est à déguster à l'apéritif sur des toasts au caviar,il accompagne aussi très bien des mets raffinés comme des coquillages en gelée au champagne, un tronçon de turbot...et surtout, il reste longtemps en bouche,puis en mémoire !
"La volonté d'offrir la qualité et se donner les moyens de l'élaborer..." telle est la devise de la Maison De Sousa.