Un domaine familial au riche passé...
Il y a quelques domaines, quelques producteurs emblématiques dans la Vallée du Rhône : Georges Vernay fait partie de cette élite. Aujourd'hui dirigé par Christine depuis plus de 20 ans, c'est également un domaine qui ne cesse de progresser, millésime après millésime. Pour être complet, il faut dire que le nord de la Vallée du Rhône lui doit beaucoup : c'est Georges, succédant à son propre père Francis, a pour ainsi dire sauvé l'appellation Condrieu et le fameux Viognier.C'est peu dire que je suis fier d'accueillir ces vins en boutique à Lyon !
Mais alors, cette Côte-Rôtie Maison Rouge ? C'est avant tout, comme souvent dans le monde du vin, le nom d'une parcelle : celle-ci est plantée de vieilles vignes de Syrah, et le terrain est naturellement si accidenté que l'intégralité du travail doit se faire à la main. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, quand il faut désherber, c'est à la pioche...mais comme on travaille en agriculture biologique et en biodynamie, c'est assez évident.
Le meilleur de la Côte-Rôtie ?
Voici donc un très grand vin de la Côte-Rôtie : du fruit noir, des épices douces, un côté boisé limite fumé...on a déjà rien qu'au nez une belle complexité aromatique ; en bouche, l'aspect soyeux est des plus agréables, avec l'idée en plus des arômes déjà cités une touche de réglisse qui vient ajouter de la gourmandise !
Quand vous déciderez d'ouvrir cette bouteille, il sera question d'accord mets et vins : est-ce le plat qui accompagne le vin ou le contraire ? Quoiqu'il en soit, je vous conseille cette Côte-Rôtie avec une belle viande maturée grillée et légèrement relevée, ou avec une viande en sauce, mais une de ces sauces au vin rouge bien brillante qu'on a jamais assez de pain !
04.78.18.56.76
guillaume@chardonnayetcie.fr
En savoir +
Cartes bancaires et Espèces