Err

CHARDONNAY et CIE
Blog

Bio ou pas bio ?

Voilà un certain temps que j'entends tout un tas de choses sur le vin bio ou nature. Marketing ou engagement du monde agricole ? Et faut-il des lois pour interdire les produits phytosanitaires eux-mêmes non "biologiques" ?

De mon côté, je me suis fait une religion : il y a bien évidement ceux qui respectent la nature au plus haut point, et oui, j'aime travailler avec ces vignerons qui prennent autant soin de l'environnement que de notre santé (à la vôtre !). Mais si les abeilles et autres insectes (et les autres animaux qui se nourrissent d'insectes) sont les premiers concernés par notre façon de cultiver la terre, il n'y a qu'une seule façon de pousser les producteurs (et pas que de vin) à l'agriculture la plus saine possible : c'est au client consommateur de pousser ces mêmes producteurs à la qualité environnementale.
Et là, c'est le même débat qu'avec la voiture électrique : le client ne veut plus d'essence, il ne veut pas plus de Round-Up. Alors il regarde l'étiquette, compare, se renseigne, et décide. Si la part de l'agriculture certifiée bio augmente tous les ans, ce n'est que parce que nous sommes dans un marché ouvert et concurrentiel...pas besoin de législation, juste une réflexion d'achat.
Mais le bio est plus cher ?! Parfois, oui, quand les rendements baissent, le prix unitaire à tendance à monter. Sauf si le producteur décide de se passer des coûts marketing de son exploitation. Et là, ça devient intéressant pour tout le monde !
Pour obtenir la certification "produit issu de l'agriculture biologique", il faut tout un processus de quatre années, avec un cahier des charges précis et rigoureux. Le hic, c'est qu'il y a beaucoup d'exploitations dans lesquelles l'agriculteur (ou le vigneron dans mon cas) est seul, et bien plus compétent pour produire du bon vin que de remplir des cases administratives. Et tout cela, le client l'ignore pour la plupart du temps...
Alors que fait-on ? Pour ma part, j'ai choisi de faire confiance à des hommes et des femmes qui vivent leur terroir comme d'autres vivent le football ou la peinture. De la passion, mais surtout le respect pour le vivant et leur client pour que quoiqu'il en soit, ouvrir une bouteille reste un plaisir !
Rédigé le  15 déc. 2019 11:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Chardonnay & Cie sur la Toile !

C'est fait ! Voilà qu'après quatre mois de fiche produit, de référencement, de catégories et autre joyeuseries informatiques, le site est enfin actif !

Celles et ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de constater qu'il ne s'agit pas de e-commerce à distance : je ne veux pas d'un site anonyme, avec réception des commandes par mail pour les expédier à l'autre bout de la France sans avoir l'occasion d'un contact plus personnel avec mon client ! C'est pour cela que j'ai voulu un système de click & collect, que vous connaissez probablement chez les grandes enseignes de mode ou d'électroménager par exemple. L'idée de précommander, oui, bien sûr ! mais avec ensuite le plaisir de recevoir, de faire un peu connaissance et surtout de pouvoir conseiller, bref, de mettre un côté humain dans le commerce, pour moi, c'est juste essentiel !
Et si en plus des personnes viennent de l'autre bout de Lyon dans ma boutique, j'espère qu'ils en profiteront pour découvrir les autres commerçants et les artisans du quartier Villette-Paul Bert : quelques Meilleurs Ouvriers de France, des passionnés de gastronomie, de décoration, et même une boutique de jouets qui, selon ma fille de 6 ans, vaut le détour ! Et tout ça à quelques minutes à pied du quartier de la Part-Dieu et de son anonymat...

Alors à très bientôt dans une boutique...très humaine !
Guillaume
Rédigé le  11 oct. 2019 12:07  -  Lien permanent
1 Commentaires