A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, nous approchons de la fin de l'année et des belles tables qui, je vous le souhaite, marqueront de joyeuses fêtes en famille et entre amis ! Alors que vous vous estimiez connaisseur ou pas, pour les accords entre vos plats et vos vins, voici une liste non exhaustive de beaucoup de choses qui peuvent se faire !
- En apéritif : si vous êtes comme moi, c'est champagne ! Je vous conseille la cuvée Brut Classic de chez Haton, idéale pour bien démarrer...mais les amateurs de blancs de blancs se régaleront forcément avec la Réserve des champagnes De Sousa !
- En entrée de la mer : imaginons un plateau d'huîtres, par exemple ! Mon réflexe serait un chablis vieilles vignes de chez Dampt, pour le côté salin et citronné, mais les amateurs de Pouilly-Fumé se régaleront également ! Restons dans l'aquatique avec un saumon fumé qui s'accordera parfaitement avec un Saint-Véran la Côte Dorée ou un Givry blanc le Clos de la Brûlée (plus en rondeur, plus en gourmandise !).
- Le foie gras, vous le préférez en sucré-salé ou poché ? Poêlé, ce n'est pas mal non plus...mais au niveau du vin, cela change tout ! Avec un foie gras en sucré-salé (de la fleur de sel sur la tranche de terrine, un peu de gelée de fruit...) un moelleux comme une Côte de Gascogne, c'est classique, mais toujours bien. Les amoureux du Sauternes ou du Condrieu s'y retrouveront également ! Pour les autres recettes, un vin blanc restera de mise : un Haute-Côte de Nuits du Domaine de Montmain, par exemple !
- Passons au choses sérieuses : Noël, c'est bien l'occasion de se mettre aux fourneaux pour les recettes qui sortent de l'ordinaire ! Alors pour le chapon ou la volaille de Bresse, généralement avec une sauce au beurre et accompagnée de champignons, on peut soit aller vers un Bourgogne blanc comme un Nuits-Saint-Georges blanc (oui, cela existe !), un Clos du Château de Meursault...mais celles et ceux qui préfèrent le vin rouge pourront rester en Bourgogne avec un Ladoix ou un Hautes-Côtes de Nuits Les Genevrières ! Enfin, pour une soirée plus inoubliable, un champagne comme la cuvée des Caudalies de chez De Sousa tiendrait son rang...
- Certains profiteront de l'occasion pour sortir une pièce de gibier : voilà qui ouvre les horizons ! Car accompagner du sanglier, par exemple, une Côte-Rotie de Burgaud, un Bandol de Terrebrune, un Morgon l'Eveque du domaine Ruet, un Gevrey-Chambertin de Marc Roy...tous ces choix sont valables, tout dépendra de la recette précisément : en cela, je me tiens à votre disposition pour aller plus en détail !
- Soyons fous et passons à une viande plus en finesse et gourmandise : le tournedos Rossini ! Pour cet incontournable de la gastronomie, je vous recommande des vins de la Côte de Nuits, en Bourgogne : suivant l'envie, Les Ursulines, le Haut du Village, un Nuits-Saint-Georges ou un Chambolle-Musigny répondront présents !
- Avec le fromage, le cliché perdure sur les accords avec le vin rouge...mais puisque les tannins du vin rouge ne s'accordent pas avec le lactose du fromage, restons sur une sélection de vins blancs ! Allons tout d'abord du côté des montagnes pour une Roussette du Bugey (parfait avec un Comté) ou une Roussette de Savoie (pour les tommes, les Abondances, reblochons...). Les amateurs de fromages à pâte persillée se feront une joie de retrouver la cuvée Saint André de Joÿ ! Pour les indécrottables du rouge, un vin du Beaujolais comme le Chiroubles du domaine Ruet fera parfaitement l'affaire.
- Terminons en beauté ce fantastique menu par le dessert ! Les possibilités sont assez importantes, retenons les accords avec le chocolat un porto Tawny, un rhum classique ou arrangé sur le cacao seront d'excellents choix ! Pour les fruits rouges, un Cerdon ou un champagne rosé seraient parfaits...comme un rhum arrangé sur la fraise ! Quand aux fruits à chair blanche, un véritable saké japonais fera merveille et enfin, si vous avez un dessert à base d'agrumes, un gin travaillé sur l'orange sera idéal...
- Celles et ceux qui considèrent l’Épiphanie comme partie intégrante des fêtes de fin d'année (cela se discute, mais la gourmandise prime !) je vous propose quelques accords mets et bulles ! Car quand on se casse la tête à aller chercher une galette des rois chez un artisan, on peut avec plaisir l'accompagner de cidre brut ou de cidre doux (ma préférence personnelle !), voire de Cerdon. J'ai également testé avec un pétillant Extra-Dry (entre le brut et le demi sec) : cela fonctionne également. Les adeptes se régaleront aussi d'un accord galette des rois/rhum ou rhum arrangé...
Bien entendu, ce ne sont là que quelques suggestions : en fonction des plats, de la sauce, de l'accompagnement...et surtout de votre envie, bien d'autres choix sont possibles ! Rendez-vous directement à la boutique de Lyon, près de la gare de la Part-Dieu pour discuter de tout cela, avec gourmandise !
|