Err

CHARDONNAY et CIE

Les meilleurs vins rouges de Bourgogne : ma sélection !

A Lyon, on aime le vin en général, ce n'est pas à démontrer ! Mais si les lyonnais apprécient beaucoup les vins rouges de la Vallée du Rhône pour le côté caractère un peu (beaucoup !) poivré, ils aiment également la Bourgogne et ses vins de Pinot Noir tout en finesse et en délicatesse ! Alors pour le plaisir, faisons un tour en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or, que je vous présente ma sélection !

Au chapitre des valeurs sûres, je travaille avec la cave coopérative Nuiton-Beaunoy : son avantage est double, car si ses vins sont de qualité et parfaitement représentatifs de leurs climats, les vignerons mutualisent beaucoup de leurs frais (bouteilles, étiquette, logistique...) ce qui en fait des vins de Bourgogne à des prix très attractifs ! Si ma sélection évolue au fil du temps, vous trouverez régulièrement en boutique le Volnay, le Pommard et les Dames Huguettes ; il m'arrive de temps en temps de pouvoir proposer à mes clients le Clos de la Roche, ce fameux Grand Cru de Morey-Saint-Denis...

Quelques grandes maisons de Bourgogne me font également l'honneur d'être mes fournisseurs : je prends un malin plaisir à choisir les vins dont les vignes sont en propriété, le niveau étant bien supérieur aux vins de négoce. La première d'entre elles, Albert Bichot, depuis que j'ai ouvert la boutique fin 2018, avec ses Domaines qui proposent des vins qu'à titre personnel j'apprécie toujours : son Nuits-Saint-Georges du Château Gris est de ces Premiers Crus de grande classe, comme le Fixin du Clos de la Perrière qui n'attend qu'une belle viande mijotée au vin rouge pour se révéler totalement ! Il y en a bien d'autres, mais laissons un peu de place à Louis Latour ! Tonnelier d'origine, reconverti dans le négoce et la viticulture, cette référence bourguignonne excelle sur ses terroirs de prédilection comme l'Aloxe-Corton et le Corton...des vins à offrir, bien sûr, mais soyez présents quand la bouteille sera ouverte ! Quant aux Châteaux de Marsannay et de Meursault, ils ont la chance d'être la propriété d'un ancien homme d'affaires qui leur a juste donné la consigne de faire du bon vin : c'est pourquoi je craque régulièrement sur leur Beaune Cent-Vignes, ou leur Marsannay, entre autres !

Grande maison de négoce, Jean-Claude Boisset travaille avec des vignerons partenaires avec des contrats longs : ils garantissent la qualité des vendanges années après années et, après un travail d’œnologue d'une précision d'horlogerie, proposent des vins que mes clients me réclament : je pense en particulier aux Natures d'Ursulines, ce fameux vin rouge qui provient d'une vigne de 60 ans d'âge, plantées du "mauvais" côté de la Nationale, à Nuits-Saint-Georges. Nous ne sommes pas sur l'appellation, mais quelle finesse ! L'exemple type de cette fameuse élégance des vins de Bourgogne...

Si vous êtes plus vignerons indépendants, je vous conseillerai les vins d'Elodie Roy : si ses Maranges sont désormais réputés, son Santenay est également fantastique (normal, c'est un Premier Cru !). Les vins du Domaine Masse, toujours en Côte Chalonnaise, m'ont toujours fait plaisir : rencontrés en parallèle d'autres grands domaines de Bourgogne, c'est bien la personnalité de leur Pinot Noir qui me donne envie de le présenter à mes clients ! Leur Givry n'est pas en reste d'ailleurs...Plus au nord, je mesure la chance d'avoir en boutique les vins du Domaine Marc Roy, en particulier son Gevrey-Chambertin Clos Prieur ! Enfin, je ne pouvais pas ne pas citer le Domaine Génot-Boulanger et son Chambolle-Musigny, de fruits fins, et son Pommard en vieilles vignes, juste de caractère !

Ce tour d'horizon ne serait pas complet sans les vins du Lycée Viticole de Beaune : des vins que je connaissais depuis une quinzaine d'années déjà avant d'ouvrir la boutique ! Des cuvées faites par des apprentis vignerons, bien encadrés par une équipe de professionnels, et qui reflètent la qualité des terroirs de Beaune et de ses climats : des Premiers Crus systématiquement excellents comme le Clos du Roi, très fin, ou Les Teurrons, plus charpenté. Vins de garde s'il en est : vingt ans en cave ne leur font pas peur !

D'autres vins, d'autres domaines à venir : oui, le monde du vin est en perpétuelle évolution, ma boutique aussi !
Rédigé le  12 juillet 2023 11:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site